B9060 – Histoire d’un flic – Pierre d’Argencourt

Salut tout le monde !

J’espere que vous allez bien 😊 On se retrouve aujourd’hui pour parler lecture avec « B9060 – Histoire d’un flic » de Pierre d’Argencourt publié aux éditions Ovadia.

Ce livre m’a été prêté, mais après quelques recherches il semblerait qu’il coûte aux alentours de 20 euros.

sans-titre.png

Synopsis: « Entré dans la Police à 20 ans avec le grade d’inspecteur, nommé 5 ans plus tard inspecteur principal et devenu un excellent flic, Pierre s’est retrouvé discrédité au bout de 15 ans de carrière par la Justice qui voulait couvrir un juge muté par la suite dans une contrée reculée de laquelle il n’est toujours pas revenu. On a refusé de prendre en compte son passé policier élogieux et il a dû se résigner à demander une mutation  » dans l’intérêt du service « .
C’était déjà là les prémices de la fin de la  » Police à l’ancienne « . Il a donc appris à travailler autrement, connaissant là encore la réussite, au grand dam de ses détracteurs passés. Cet ouvrage veut témoigner de l’engagement de certains policiers qui s’investissent pleinement, souvent au détriment de leur vie de famille, pour rechercher l’efficacité au bénéfice de la collectivité et qui peuvent ne récupérer que des désagréments quand les méthodes utilisées ne sont plus reconnues. »

Vous aurez pu le comprendre avec le résumé, ce livre retrace le parcours professionnel de Pierre, inspecteur. J’ai trouvé qu’il était intéressant dans le sens où il nous permet de voir comment certains policiers s’investissent dans leur travail, et cela fait du bien. Je vous avoue que je l’ai lu au moment où l’actualité ne cessait de nous parler de « bavures policières ».

Pour ma part, je pense que c’est un livre à découvrir d’autant qu’il se lit assez vite, si ma mémoire est bonne il fait environ 280 pages.

Si jamais vous le lisez ou que vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Je vous souhaite un très bon dimanche et je vous dis à la semaine prochaine 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s