Le syndrome Copernic – Henri Loevenbruck

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je viens vous parler lecture avec le dernier livre audio que j’avais écouté. Pour refaire un petit point sur Audible, je me suis aperçue au bout du 3ème mois que ce n’était pas fait pour moi, je n’y écoutais que lorsque je marchas et j’avais souvent du mal à entrer dans les histoires.

Mais revenons au livre: « Le syndrome Copernic » de Henri Loevenbruck.

henri-loevenbruck-le-syndrome-copernic-314909_w1000

Voici le résumé: << Ils lui avaient dit qu’il souffrait d’une schizophrénie paranoïde aiguë. Mais Vigo Ravel le sait : les voix qu’il entend dans sa tête ne sont pas des hallucinations. Ce sont les pensées des gens. Les vôtres. Détenir une vérité que le monde entier refuse, une vérité dont la portée pourrait pourtant bouleverser l’avenir de l’humanité. Tel est le Syndrome Copernic. Vigo Ravel est-il atteint d’une schizophrénie paranoïde aiguë, ou détient-il, justement, cette vérité ? Les voix qu’il entend dans sa tête sont-elles des hallucinations auditives dues à ses troubles psychiques, ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont détruit presque entièrement le quartier de La Défense, Vigo ne doute plus. Il est possesseur d’un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, aussi grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l’origine. Et certaines forces, dans l’ombre, semblent vouloir empêcher à tout prix que Vigo Ravel y parvienne. Il y a des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l’âme.>>

Mon avis: L’histoire en elle-même est intéressante mais j’ai vite été perdue avec les passages concernant les écrits du narrateur, qui me rappelaient un peu mes cours de philo au lycée…

J’ai tout de même aimé le fond de l’histoire basé sur des « expériences » cachées par l’Etat, les mystères autour des politiques et cette volonté de connaître coûte que coûte la vérité.

Je pense que pour ma part, j’aurai plus apprécier le livre si je l’avais réellement lu, plutôt que de l’avoir écouté. J’ai une plus grande imagination lorsque je lis ^^

Je vous souhaite un bon dimanche et à bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s