Le viol de Nankin – Iris Chang

Bonjour à tous 😀 !

Aujourd’hui, je voulais vous présenter un livre que j’ai lu il y a un an à peu près. Le sujet n’est pas des plus glamour mais je l’ai vraiment trouver intéressant, et même si il ne plaira peut-être pas à tout le monde, je tenais à vous le faire partager.

Il s’agit d’un livre historique : « Le Viol de Nankin » par Iris Chang.

9782228905206

Comment me suis-je intéressée à ce livre?

En 2014, lors de mon voyage au Vietnam, j’avais pris quelques livres dont le thriller « Tokyo » de Mo Hayder (que je vous présenterais surement plus tard, autant faire les choses dans le désordre ^^) Ce thriller était basé sur des faits historiques à savoir le massacre de la population chinoise par les japonais à la fin de l’année 1937. Je vous avoue que ce n’est qu’une fois que j’ai fini le roman que j’ai constaté qu’il était basé sur des faits réels.

Adorant l’Asie et aimant aussi un minimum me cultiver, j’ai décidé de me renseigner. Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à trouver des livres parlant de cette partie de l’histoire qui semble avoir été pas mal étouffée par la plupart des autorités.

ATTENTION: je ne critique et ne critiquerait aucunement les populations etc… Mais je trouve simplement « dommage » qu’une partie de l’histoire mondiale soit passée sous silence. Chaque pays ayant selon moi ses « casseroles » historiques…

De quoi parle le livre?

Dans cet ouvrage, Iris Chang va nous rapporter sous 3 visions différentes (celle des « bourreaux« , celle des victimes et celle de Occidentaux) le massacre qui a eu lieu à Nankin; ancienne capitale chinoise.

Elle nous raconte les tortures, viols et meurtres de masse (quand je disais que ce n’était pas glamour du tout…) mais également comment quelques occidentaux ont mis en place une zone de sécurité et on tentait de faire réagir les autorités occidentales…

Elle fait également une analyse du traumatisme laissait à la population chinoise.

Mon avis:

J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant car il permet d’avoir une vision plus ou moins d’ensemble de ce passage de l’histoire par la présence du triple point de vue, qui sera divisé en plusieurs partie (et que l’on peut également lire comme on le souhaite – si mes souvenirs sont bons)

Je vous avoue que le livre est quand même assez dur mais je vous le conseille si, vous aussi, aimez enrichir votre culture historique (j’ai également lu un très bon pavé sur la montée du nazisme, dont je vous parlerais surement, il faut juste que je réquisitionne le bouquin du papi).

Si vous le lisez, ou si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre retour.

Très belle journée et bon week-end.

Publicités

6 réflexions sur “Le viol de Nankin – Iris Chang

  1. J’aime bien tes retours sur les livres que tu as lu, et puis même si cela ne plait pas continu à le faire (on ne peut pas plaire à tout le monde 😉 )
    En effet il y a très peu de livres parlant de cette partie de l’histoire…Je ne l’ai pas lu, mais tu me donnes envie de le faire 😉
    Bon week-end à toi aussi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s