Recto Dentelle

Bonsoir tout le monde !!!

 

Me voilà de retour pour vous parler de mon nouveau petit pull sans manche : le recto dentelle de Karen Borell  paru dans le magasine Passion Tricot n°1.

 

Cela faisait un an que j’avais flashé sur ce modèle mais je ne me sentais pas encore prête à me lancer dans la confection d’un pull. Vu mes premiers déboires (certes il y a de cela environ 7 ans) j’avais peur de me lancer et de me retrouver avec un ouvrage du genre la célèbre serpillière dans le Père Noel est une ordure.

 

Pourtant, après avoir tricoté le poncho Katoptron, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je prenne mon courage à deux mains (en l’occurence, vous l’accorderez c’est mieux pour tricoter ^^). En plus, cela tombait bien, ma copine Natanaèle  voulait se lancer dans un pull. On a donc décider de se faire un mini Kal entre copine. Au final, je ne regrette absolument pas de mettre lancer.

Je vais vous faire un petit retour sur le fil utilisé. Alors j’ai choisi de la Cascade Yarn Ultra Pima (coloris noir) 100% coton. J’ai trouvé qu’il était agréable à tricoter. Cependant, je l’ai porté aujourd’hui, et en le quittant, j’ai remarqué des jolis petits bourres sur mon débardeur. Alors entre les bourres et les poils du chat… j’avoue que je suis servie.

 

En ce qui concerne le pull, je tenais à remercier la créatrice (même si je ne suis pas vraiment sûre qu’elle passe par ici :D) car pour la petite histoire, elle a vu que j’allais tricoter le modèle et m’a gentiment contacté pour me signaler une « erreur » dans le patron au niveau de l’encolure et m’a envoyé la version corrigée.

 

Au niveau du tricot du modèle, j’ai du recommencer trois fois… Il s’agit d’un pull qui se tricote en rond en bottom-up… et mes mailles avaient vrillées, la première fois je ne m’en suis aperçu qu’après avoir tricoté bien 10 cm… Je ne vous raconte pas ma tête. La deuxième fois, je l’ai remarqué au bout de trois rangs et le dernier montage fut le bon (soupir de soulagement).

Le modèle est vraiment simple, il s’agit essentiellement d’un tricot en point Jersey. J’ai également trouvé qu’il montait assez vite, je l’ai terminé en un peu plus de 15 jours (17 si je veux vraiment être précise) même si les jolis ponts du mois de mai m’ont bien aidé à avancer.

Pour la partie dentelle, le motif est vraiment simple à mémoriser. Je conseille toutefois de mettre des anneaux marqueurs par précaution.

 

Enfin, ce modèle m’a permis de découvrir une nouvelle technique (autre que le fait de tricoter un pull en bottom-up) qui est le rabattage des mailles à trois aiguilles. La technique n’est pas vraiment compliquée et le rendu final est juste SPLENDIDE ^^ Soyez toutefois bien attentifs, et pensez bien à rabattre les mailles endroit contre endroit (oui oui j’ai fait la bêtise de rabattre envers contre envers mais j’ai vu mon erreur assez rapidement)

 

Sans plus attendre, voilà le résultat final:

fullsizerenderimg_3160

 

Je suis vraiment ravie du résultat. Je n’ai jusqu’à présent eu que des retours positifs sur mon pull ce qui fait extrêmement plaisir…

Je pense que je referais surement ce modèle un jour mais en mettant le motif dentelle des deux cotés (je pense qu’avec un petit débardeur en dessous cela peut être pas mal) et en ce qui concerne les petits jours en bas, je ferais surement une deuxième répétition mais en décalé.

Je vous souhaite une très belle soirée / journée et je vous dis à bientôt.

 

Edit du 22.10.16: Après l’avoir porté un peu durant l’été, j’ai décidé de l’offrir à ma maman. Je trouvais la laine trop lourde à mon goût et comble de l’ironie, j’avais énormément chaud avec. Je pense donc que je me le referais, une taille en dessous et avec une fibre différente.

Publicités

5 réflexions sur “Recto Dentelle

  1. Pingback: Le recto-dentelle, mon premier "pull" | Who's Bart?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s